10 nov. 2025

Frangines d'Adèle Bréau

Frangines d'Adèle Bréau

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.



Ah les histoires de famille, de fratrie, de sœurs… avec Frangines, on découvre trois sœurs qui se réunissent dans leur maison de famille. Elles ne se ressemblent pas vraiment, mais elles sont inséparables, pourtant de nombreux non-dits hantent cette famille. C'est l'été au bord de la piscine et leur vie va être bouleversée.

Ce roman est arrivé dans ma PAL offert par ma sœur, il m'attendait sagement depuis un moment (beaucoup trop longtemps), j'ai même pu le faire dédicacer par la romancière à Montaigu, au printemps dernier. Je me suis lancée dans cette lecture sans lire la 4ème de couverture, j'ai beaucoup aimé découvrir ses trois sœurs, aux caractères bien différents, des histoires de famille sous forme de roman choral où chacune a la parole.

C'est un roman qui sent bon le soleil et les vacances, mais aussi la mise en lumière des histoires de famille, des secrets, des rancœurs. Alors que leur père a quitté le nid familial pour refaire sa vie, le roman met en lumière la sororité entre mère et filles. C'est une histoire pleine d'humour et d'émotions, comment passer du rire à la larme à l'œil. Les hommes de la famille sont au second plan dans cette histoire, j'ai aussi beaucoup aimé toute l'histoire autour de la maison de famille, de la transmission, du souvenir.

Date de sortie : Mai 2021
Nombre de pages : 332
Prix : 7,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire