

« Je veux jouer avec le feu, trembler, sentir la morsure de la mort. Défier les instincts les plus brutaux, les plus sauvages, et les dépasser. »
Comment s'échapper de sa cage ? C'est l'obsession des fauves mais aussi celle de Tony, dix-sept ans, lorsqu'il rejoint un cirque itinérant après avoir fui la violence de son père. Faire face aux bêtes, affronter ses propres démons...

Tony, jeune homme de 17 ans, quitte subitement la maison familiale. Il erre un peu avant de se faire embaucher par un cirque itinérant : le Cirque Pulko. C'est tout un univers qui va s'ouvrir à lui et un rêve fou en prime : il veut devenir dompteur de fauves. Vivre l'adrénaline folle que vit le Padre du cirque. C'est un gamin paumé plongé dans une vie inconnue, avec ses codes, son fonctionnement, un univers à part du reste du monde où le patriarcat règne en maître. Tony fuit ses problèmes avec son père et c'est au cœur du chapiteau que ses démons le poursuivent.
Comme toujours j'attends avec beaucoup d'impatience les sorties littéraires de Mélissa Da Costa. Je sais maintenant que je suis toujours surprise, que l'autrice va aborder des nouvelles thématiques, et pour Fauves j'ai été servie. Le monde du cirque est assez mystérieux vu de l'extérieur, je me suis dit que finalement je n'en connaissais pas grand-chose. Tony m'a touchée et puis aussi énervée, il accepte des mains tendues, refuse parfois une aide salvatrice, il a du tempérament et a souvent la crédulité de son jeune âge.
L'ambiance est pesante, une fois dans le cirque, j'ai ressenti la tension et encore plus les scènes avec les fauves, le caractère imprévisible des animaux sauvages, d'un domptage en apparence où l'animal peut à tout moment reprendre le dessus. J'ai parfois été en apnée. Tony transfère sa relation avec les animaux à sa relation avec une femme du camp, les deux semblent intimement liées et cela est perturbant, gênant.
Je ne suis jamais déçue par Mélissa Da Costa, j'ai passé un très bon moment, il a été très difficile de poser cette lecture tellement j'avais envie d'en connaître la fin.
.png)
Date de sortie : Janvier 2026
Nombre de pages : 484
Prix : 23,90€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire