24 mai 2025

Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.


C'est l'histoire de Diane et Lou, mère et fille qui vont chacune traverser une rupture. Pour Diane, son monde bat de l'aile et elle ne voit pas le mal-être dans lequel Lou, son ado de 16 ans, s'enlise. Lorsque Diane s'en rend compte elle va tout faire pour sortir sa fille de cette spirale et tente tout pour aider sa fille, quitte a affronter les propres démons de son adolescence.

Je ne rate plus aucune sortie des romans de Virginie Grimaldi, d'abord parce que j'aime sa plume et j'apprécie les thématiques abordées. L'histoire d'une mère et sa fille, ça parle forcément à la femme que je suis. L'adolescence, une période difficile où on n'est plus des enfants et pas encore des adultes, et la rupture amoureuse, thème universel.

J'aime me faire surprendre et à chaque fois ça fonctionne pleinement avec moi. Le roman est écrit sous la forme d'un roman choral entre Lou, Diane et une partie épistolaire extrait d'un journal intime. C'est uns construction que j'aime beaucoup en changeant de point de vue dans l'histoire, j'ai toujours la sensation de mieux connaître les personnages.

Je ne veux pas trop vous en dire sur l'histoire car vraiment il faut lire le roman, j'ai été bouleversée par Diane et Lou. Il traite de sujet de société qu'on ne devrait pas négliger, je crois qu'on oublie trop souvent que nos ados d'aujourd'hui sont les adultes de demain.

Date de sortie : octobre 2023
Nombre de pages : 432
Prix : 22.50 €

2 commentaires:

  1. La couverture est tellement belle 😍
    Je n'ai lu qu'Il est grand temps de rallumer les étoiles de l'autrice et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est sublime et correspond parfaitement au roman, j'espère que tu auras l'occasion de lire celui-ci.

      Supprimer